Les meringues

Bon, vous savez quoi, je ne vais pas réinventer le fil à couper le beurre ! La recette des meringues, c’est un grand classique et je ne sors pas des sentiers battus avec celle-là… Mais ces petites gourmandises, c’est tellement bon ! Je ne résiste pas à l’envie de les partager avec vous.

Pour réaliser une centaine de petites meringues (taille d’une bouchée), il vous faut:

  • 6 blancs d’œuf (veillez à ce qu’ils soient bien à température ambiante)
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • facultatif: du sucre vanillé (je le fais “maison” en pulvérisant des morceaux de sucre avec une gousse de vanille séchée dans mon thermomix 10 secondes, vitesse 10)

Petite note: me voilà repartie avec mon “commis préféré”: le thermomix. Oui ! Je fais ma meringue française au thermomix, avec le fouet biensûr ! Vous pouvez bien entendu utiliser le kitchened, le cooking chef de chez kenwood, le cook expert de chez magimix, … ou un batteur électrique 😉

  1. Mettez les blancs dans votre robot en y ajoutant un pincée de sel. Commencez à fouetter à petite vitesse (avec le thermomix vitesse 2, sans le gobelet) pour bien les aérer et le rendre mousseux.
  2. Au bout de quelques minutes ajoutez  petit à petit le mélange sucre et sucre glace, en prenant le temps de fouettez quelques minutes entre chaque ajout (avec le thermomix vitesse 3). Prenez votre temps, au total j’ai fouetté pendant 8 minutes. A la fin, vous pouvez fouetter quelques secondes un peu plus fort pour bien serrer la meringue (au thermomix vitesse 4). 20160322_134617
  3. Dans la version classique, on prend une poche à douille et on poche les meringues sur des plaques à pâtisserie recouvertes d’un papier cuisson. Pour ma part, j’utilise la poche à douille decomax de chez Lékué. C’est hyper facile d’utilisation et le pochage est inratable (même si c’est moins “académique”).
  4. L’étape suivante est facultative: vous pouvez saupoudrer vos meringues de sucre vanillé “maison” avant de les enfourner. Puis laissez-les sécher (on dit croûter) pendant 1h.20160322_135601
  5. Enfournez dans un four à chaleur tournante à 105-110° selon votre four, pendant 1h (voire un peu plus si elles ne sont pas bien sèches). Ensuite vous pouvez déguster avec un thé, un café, une glaçe ou seule, comme un bonbon !

 

 

BON APPÉTIT !

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s