Salade d’avocat au crabe et pamplemousse-vinaigrette au curry

On dit souvent qu’en cuisine, le visuel compte presque autant que le goût. Je ne ferai pas faux-bond à cet adage, et pour cause, selon moi la cuisine s’apprécie avec les 5 sens ! Lorsque je prépare un repas le toucher des aliments aiguise mon envie d’y goûter, et le son du doux crépitement du beurre ou celui des oignons dans une poêle me renvoie à mon enfance (dans la cuisine de ma grand-mère). Le dressage met en appétit, les odeurs qui se dégagent du plat donne l’eau à la bouche, et enfin quand vient le tour de la bouche et des papilles… je m’extasie !

Avec ses couleurs pétillantes, ses parfums d’herbes fraîches et son goût frais, la salade que je vous propose aujourd’hui ne me fera pas mentir. Avec cette recette, vos 5 sens sont à la fête !

Pour préparer cette jolie salade fraîche et colorée, il vous faut (pour 4 personnes) :

  • 1 avocat
  • 1 petite boite de crabe (miettes et pinces)
  • 1 pamplemousse rose
  • de la roquette
  • 1 oignon cébette
  • aneth
  • ciboulette
  • quelques zestes de citron hachés
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de jus de citron jaune
  • 1 pointe de curry
  • sel et poivre  convenance
  1. Tout d’abord rincez et ciselez vos herbes fraîches (aneth, ciboulette, cébette). Lavez la roquette. Égouttez le crabe dans une passoire.
  2. Levez des suprêmes de pamplemousse. La technique est simple, il suffit de la connaitre. Et comme parfois un dessin vaut mieux que des mots, voici une petite vidéo explicative.
  3. Préparez votre vinaigrette: mélangez le sel, le poivre, la pointe de curry, le jus de citron et l’huile d’olive et émulsionnez le tout.
  4. Épluchez l’avocat et coupez-le en lamelles.
  5. Dressage: dans le milieu de l’assiette disposez quelques feuilles de roquette, puis posez dessus les lamelles d’avocat. Délicatement venez déposez quelques suprême de pamplemousse, parsemez de miettes de crabe et ajoutez quelques morceaux de pinces sur le dessus. Parsemez le tout d’herbes fraîches ciselées, de zestes de citron hachés et arrosez de quelques gouttes de vinaigrette. Servez immédiatement car l’avocat risque de brunir si vous le préparez trop tôt.

BON APPÉTIT !

Leave a Reply

