Courgette pomme verte et mimolette vieille en crudités

Quand vient le dimanche soir, nos agapes de midi laissent la place à un repas léger et frais, histoire de laisser nos estomacs se remettre… Entendez par là: une salade, un yaourt et hop! Me voilà donc au milieu de ma cuisine avec, à droite de belles courgettes, à gauche une pomme verte… quelques noix dans le placard….un petit coup de baguette magique, on remue le nez, et le tour est joué! Voici une jolie crudité originale, rafraîchissante, légère et préparée en 20 minutes 😉

20160319_212819

Pour ces spaghettis de courgettes en salade, il vous faut (pour 4 personnes):

  • 2 courgettes longues
  • 1/2 pomme verte (granny smith)
  • 2 càc de jus de citron jaune
  • 1 poignée de cerneaux de noix (j’ai trouvé des noix du Périgord)
  • 60 g de mimolette vieille (préférez vraiment la “vieille”, à la texture plus sèche et cassante avec son odeur de noix fraîche et ses arômes de grillés, de caramel et de café)
  • 1 càs d’huile de noix
  • 1 càs de vinaigre balsamique (je vous livre ma recette telle que je l’ai préparée mais, après dégustation, je pense qu’un vinaigre de cidre serait encore plus sympa)
  • sel et poivre à convenance
  1. Préparez les spaghettis de courgette: rincez les courgettes, épluchez-les en conservant un peu de peau. Avec une mandoline taillez vos spaghettis en vous arrêtant quand les pépins apparaissent.
  2. Dans une casserole d’eau bouillante bien salée, plongez les spaghettis de courgettes pendant 1 minute pour les blanchir. Puis retirez les délicatement avec un écumoire et plongez les immédiatement dans un saladier d’eau glacée. Cela stoppe la cuisson et fixe le vert de la chlorophylle, afin d’obtenir des courgettes d’une belle couleur. Égouttez-les et réservez.
  3. Rincez la pomme et taillez-la en petits bâtonnets sans l’éplucher. Citronnez la légèrement pour éviter qu’elle ne brunisse.
  4. Écrasez les cerneaux de noix avec un rouleau à pâtisserie pour les éclater plus au moins grossièrement selon votre goût.
  5. Hachez la mimolette au mixeur.
  6. Préparez votre vinaigrette en mélangeant sel, poivre, vinaigre et huile de noix et émulsionnez.
  7. Dressez les spaghettis de courgette au centre de l’assiette, disposez vos bâtonnets de pomme verte, parsemez de noix concassées et de mimolette et arrosez le tout d’une cuillère de vinaigrette à l’huile de noix. Régalez-vous!

BON APPÉTIT!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s