Mini muffins citron-Nutella

Quoi de plus sympathique que d’avoir de jolies petites mignardises à offrir quand vient l’heure du thé ? Toujours à l’affût de nouvelles recettes, j’ai décidé d’occuper mon après-midi à plonger dans les délices de “la cuisine de Mercotte” pour y trouver une petite douceur à tester.
Qui ne connait pas Mercotte ? Si cette fine pâtissière fût révélée au grand public dans l’émission “le meilleur pâtissier” en 2012, aux côtés de Cyril Lignac ; c’est à travers son ouvrage “solution macarons” aux éditions altlal que je l’ai découvert en 2008. Elle est à l’origine d’un blog de grande qualité où j’aime apprendre, me perfectionner et m’inspirer !

couverture-solution_macarons

C’est donc bien chez elle que j’ai trouvé cette jolie recette proposée aujourd’hui : de divines mignardises où le peps du citron se marie dangereusement bien avec le Nutella. Une recette issue du beau livre “mes 100 recettes de citron” de Nathalie Valmary (rendons à César…). J’y ai mis mon petit grain de sel, que Mercotte et Mme Valmary me pardonnent 😉

20160323_092228

Pour réaliser ces douceurs addictives, il vous faut (pour une trentaine de mini-muffins):

  • 2 citrons jaunes (de préférence bio)
  • 60 g de sucre pour le sirop + 50 g pour les muffins
  • 20 g de miel de fleurs
  • 2 œufs
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 150 ml de lait
  • 200 g de beurre ramolli (sortez-le du réfrigérateur une bonne heure avant utilisation)
  • 2 pincées de fleur de sel
  • “Nutella” maison
    1. Commencez par préparer un sirop au citron: prélevez les zestes d’un citron (après l’avoir soigneusement rincé) et pressez le jus des 2 citrons. Dans une casserole versez les zestes, le jus et 60 g de sucre et faites chauffer à feu moyen (sans faire bouillir). Lorsque le mélange est bien sirupeux, laissez refroidir.
    2. Pour confectionner les muffins, vous allez déjà “crémer” votre beurre avec le sucre. Pour cela il faut fouetter le beurre bien ramolli avec un batteur électrique (je l’ai fait avec mon robot thermomix sur la vitesse 3,5 avec le fouet). Fouettez jusqu’à consistance lisse et crémeuse puis ajoutez le sucre et 2 pincées de fleur de sel, et continuez de fouetter jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.
    3. Ajouter les œufs 1 à 1, puis le lait et la farine tamisée avec la levure. Et quand votre appareil (= mélange) est homogène ajoutez le sirop avec la moitié des zestes.
    4. Remplissez le fond de vos moules à mini-muffins, ajoutez 1 càc de “Nutella” maison puis terminez avec le reste de pâte.
  1. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C, pendant 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau (elle doit ressortir sèche).
  2. Lorsque vos muffins sont cuits, laissez refroidir quelques minutes puis démoulez sur une volette à pâtisserie. Le plus difficile sera de résister à l’appel de ces délicieuses mignardises avant l’arrivée de vos invités !

Recette inspirée des muffins citron cœur de chocolat de Mercotte

BON APPÉTIT !

Leave a Reply

