Tartelette poivrons confits au miel de garrigue et roquette

Il est 19h, je rentre du boulot, il fait gris…il pleut…l’hiver touche à sa fin…Et moi j’ai envie d’un peu de soleil dans mon assiette ce soir ! L’inspiration du moment me vient peut-être de ce besoin de couleurs, de parfum de garrigue, de douceur… quoiqu’il en soit l’assiette de ce soir sera colorée et parfumée ou ne sera pas 😉

Je vous propose une tartelette sucrée-salée aux senteurs de thym, accompagnée d’une petite salade qui sent bon le sud méditerranéen avec ses pignons grillés, son huile d’olives (pression à froid !) et son chèvre savoureux.

Pour cette recette croquante et craquante, il vous faut (pour 2 personnes):

  • 2 feuilles de brick
  • 10 g de beurre
  • 2 poivrons rouges et 1 poivron jaune
  • 2 petits oignons (prenez des oignons rouge si vous voulez un goût encore plus doux et sucré)
  • 1 buchette de fromage de chèvre
  • de la roquette
  • quelques feuilles de menthe
  • 4 ou 5 branches de thym frais
  • 3 càs de pignons de pin
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de miel de garrigue
  • sel et poivre
  1. Préparez vos légumes: lavez la roquette et égouttez-là, émincez vos oignons en fines lamelles, rincez vos herbes fraîches, rincez vos poivrons, coupez les en deux et otez les pépins et les membranes blanchâtres. Puis placez les poivrons côté peau vers le haut sous le grill du four bien chaud. Laissez noircir légèrement la peau, retirez les poivrons et laissez les reposer dans un sac plastique (type sac congélation) pendant une vingtaine de minutes, puis pelez les poivrons et taillez les en lamelles d’1 cm de large.
  2. Dans une sauteuse faites chauffer 1 càs d’huile d’olive et faites revenir à feu moyen les oignons et les lamelles de poivrons, ajoutez les branches de thym, laisser dorer très légèrement pendant quelques minutes puis ajoutez 2 càs généreuses de miel de garrigue. Mélangez bien afin d’enduire les légumes du miel, baisser le feu, couvez et laisser confire 20-30 minutes sur un feu très doux.
  3. Pendant ce temps, faites griller les pignons de pin dans une poêle à sec. Cela va très vite alors surveillez-les bien, remuez régulièrement et dès qu’il sont dorés et bien odorants, retirez du feu.
  4. Préparez vos tartelettes en feuille de brick. Pour cela faites fondre le beurre avec 1 càs d’eau, prenez une feuille de brick et lustrez de beurre fondu au pinceau. Coupez la feuille en 4. Puis dans une petite coupelle (ou un moule en demi sphère) disposez vos quarts de feuille de brick en les superposant et en décalant les coins.
  5. Préchauffez votre four à 200°C. Montez les tartelettes en plaçant 1 tranche de chèvre dans le fond, recouvrez du confit d’oignons-poivrons au miel, placez une nouvelle tranche de chèvre sur le dessus et quelques feuilles de thym. Mettez au four pendant 10 minutes en surveillant que les bords de la tartelette soient bien dorés (mais pas brûlés !)20160315_215742
  6. Réaliser une vinaigrette avec du sel, du poivre (j’utilise du poivre noir de Mayotte, il est très parfumé et ne pique pas), 1 càs de vinaigre balsamique, 1 càs d’huile d’olive et émulsionnez. Ciselez vos feuilles de menthe et mélangez les à la roquette.
  7. Dressez en disposant la salade, parsemée de pignons torréfiés, de quelques miettes de chèvre et arrosée de vinaigrette, puis votre tartelette aux poivrons confits au miel et au thym.
  8. Avant de dégustez, sentez ces merveilleuses odeurs de thym, de chèvre et de poivrons confits qui vous emmènent sous le soleil ! Profitez du craquant de la feuille de brick mêlé à la douceur du confit de poivrons au miel de garrigue et relevé du parfum typique du fromage de chèvre.

BON APPÉTIT !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s