Fleurs de courgette en tempura et sole meunière

Hier soir, j’ai choisi de régaler les papilles de mon amoureux. Et mon petit tour au marché m’a bien inspirée ! De superbes fleurs de courgettes aux couleurs estivales dans la grisaille de l’hiver, deux belles soles chez mon poissonnier, et hop le tour est joué. Les fleurs de courgettes sont un met très fin, délicat avec un petit arrière-goût de noisette. J’aime particulièrement les cuisiner en beignet. Mon astuce est de faire une pâte à tempura, plus légère ! Il vous faudra utiliser de l’eau très froide, c’est le  secret. Quant à la cuisson meunière des soles, je trouve qu’elle préserve très bien la saveurs délicate du poisson.

20160308_202750

Pour réaliser cette recette il vous faut (pour 2 personnes):

  • 8 belles fleurs de courgettes (surtout consommez les très vite après l’achat, ça ne se conserve pas du tout, elle vont vite flétrir et perdre de leur superbe)
  • pour la pâte à tempura: 1 œuf, 100 g de farine et 150 ml d’eau glacée (je prends de la pétillante ça allège encore plus l’appareil)
  • de l’huile de friture
  • 2 belles soles (je demande toujours à mon poissonnier de me les peler)
  • 1 càs de farine
  • 1 belle noix de beurre
  • 3 ou 4 brins de persil (je préfère le persil plat, moins amer et plus savoureux que le persil frisé)
  • le jus d’un citron jaune
  • sel et poivre à discrétion
  1. Préparez vous fleurs de courgette: il faut ôter le pistil à l’intérieur, délicatement sans déchirer les fleurs et les rincer sous un filet d’eau claire fraîche pour ne pas les abîmer. Puis mettez les à sécher sur du papier absorbant. Réservez.
  2. Préparez votre pâte à tempura: c’est ultra simple, on bat l’œuf puis on ajoute progressivement l’eau pétillante glacée (je la place toujours 10-15 min au congélateur pour qu’elle soit bien glacée et je la sors au dernier moment), puis la farine. Mélanger bien pour obtenir un appareil homogène. Réservez. Faites chauffer votre huile de friture.
  3. Préparez vos soles, si ce n’est déjà fait, pelez-les (enlevez la peau brune) et farinez les un peu, salez et poivrez selon votre goût. Mettez le beurre dans la poêle et faites chauffer de manière à obtenir un “beurre-noisette”. Cela signifie qu’on laisse cuire le beurre jusqu’à ce qu’il devienne légèrement brun (clair), si vous gardez le nez au-dessus de votre poêle, au moment fatidique vous sentirez une élégante odeur de noisette torréfiée se dégager, c’est LE moment ! Saisissez alors les soles d’un côté pendant quelques minutes puis retournez les délicatement et baissez le feu pour terminer la cuisson (5 à 10 minutes suffisent). Lorsque le poisson est cuit coupez le feu et maintenez au chaud. Vous parsèmerez de persil haché et arroserez d’un filet de jus de citron juste au moment de servir.
  4. Votre huile de friture doit être chaude. Testez en mettant une larme de pâte à tempura dedans, si elle est à température des petites bulles se dégagent tandis qu’on entend le doux crépitement de la friture. Trempez vos fleurs de courgettes dans la pâtes à tempura puis faites frire quelques minutes jusqu’à obtention d’une jolie coloration dorée. Déposez les sur du papier absorbant et salez à votre convenance.
  5. Votre plat est prêt: dressez joliment dans votre assiette la sole parsemée de persil et arrosée d’un filet de citron, accompagnée des fleurs de courgettes et régalez-vous !

BON APPÉTIT !

Leave a Reply

