Mes escalopes panées à la franc-comtoise

Allez, je me lance, voici ma première recette pour alimenter ce blog culinaire. Il s’agit d’une petite recette rapide, simple, sans prétention, mais qui allie produits frais, parfums odorants et plaisirs du palais. Je me suis inspirée de l’escalope de veau franc-comtoise et de l’escalope panée. J’en fais un plat ludique et (un peu) moins riche que l’escalope franc-comtoise originale, mais tous les ingrédients y sont ! L’escalope panée me renvoie à mon enfance. A la cantine, c’était un des rares plats que je trouvais bon. Dans la version que je vous propose j’ai repensé un peu la chapelure pour lui donner un peu plus de saveur et de légèreté en bouche. Mon”goûteur” maison a adoré ! Oui, bon d’accord, c’est mon mari, vous allez me dire “facile” ! Mais détrompez-vous, il a un fin palais et quand le goût n’y est pas… ben il ne se cache pas de me le faire savoir 😉

Pour cette recette il vous faut (pour 2 personnes):

  • 2 escalopes de veau (fines et assez longues. Si ce n’est pas le cas aplatissez les un peu avec le rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé, ça marche super bien)
  • 2 tranches de jambon cru (j’ai choisi du jambon noir du Périgord, mmm!)
  • 30 g de comté (prenez du 12 mois, il a plus de goût) coupé en fines tranchettes
  • la chapelure (dans une assiette creuse): mixer ensemble et très fin le zeste d’un citron jaune, 30 g de parmesan et 8 biscottes
  • 2 oeufs battus en omelette (dans une assiette creuse)
  • 2 càs de farine (dans une assiette creuse)
  • 300 g de champignons de Paris
  • 3 feuilles de sauge
  • 100 ml de vin blanc sec (prenez un côtes du Jura si vous voulez rester dans la note franc-comtoise)
  • 50 ml de crème fleurette
  • 2 càs d’huile
  • sel et poivre à discrétion
  • 1/2 càc de fond de volaille
  1. Préparez vos escalopes. Pour se faire disposez sur chacune d’elle une tranche de jambon cru et la moitié des tranchettes de comté. Pliez l’escalope garnie en deux dans le sens de la largeur, et enfermez bien le fromage. Si besoin maintenez les bords avec des pics en bois.
  2. Puis panez les “à l’anglaise”: cela signifie qu’on les trempe successivement dans la farine, puis les œufs battus, puis la chapelure. Pour ma part, afin d’assurer une bonne panure je repasse une deuxième fois dans les œufs puis la chapelure. Réservez.
  3. Préparez vos champignons de Paris: nettoyer les puis émincez les. Dans une poêle faites chauffer 1 càs d’huile (je prends de l’huile d’olive car je la préfère en goût et pour ses qualités nutritionnelles- peu d’acides gras saturés et beaucoup de mono-insaturés, ça fait baisser le cholestérol !). Jetez y vos champignons et laisser les “jeter leur eau”. Puis quand toute l’eau est évaporée ajoutez les feuilles de sauge et laissez cuire 10 minutes à feu doux. Déglacez avec le vin blanc puis ajouter le fond de volaille et la crème fleurette. Assaisonnez à votre goût, et si besoin rallongez la sauce avec un tout petit peu d’eau. Laissez chauffer 5 à 10 minutes puis coupez le feu. Réservez.
  4. Maintenant faites cuire vos escalopes panées. Elles cuisent à la poêle (avec 1càs d’huile) sur un feu plutôt doux pour éviter que la panure ne brûle trop vite. Comptez environ 10 minutes de cuisson de chaque côté (un peu plus si les escalopes sont épaisses). Je n’ajoute pas de sel car le jambon et le fromage suffisent à mon goût.
  5. Servez une escalope panée accompagnée des champignons avec la petite sauce crémée à la sauge. J’ai ajouté quelques rigattoni. Vous allez adoré le doux parfum de la sauge dans la sauce des champignons. Et le zeste de citron de la chapelure donne un petit coup de peps aux escalopes panées ! De quoi égayer un peu ce plat classique mais non moins délicieux.

En tout, cette recette m’a prise 1 petite heure avant la dégustation (temps de préparation et de cuisson).

20160308_130754

BON APPÉTIT !

 

Leave a Reply

